Judo Association Pourrières
De 4 à 84 ans venez retrouver une ambiance sympa et conviviale.
Firefox FF judo Judo 83 Pourrieres Matsuru Shop

Accueil du site > Techniques Judo > Ceinture marron > Sukui-Nage

Sukui-Nage

Projection en cuillère

vendredi 8 juillet 2011, par Mikael

Sukui-Nage (projection en cuillère) est un Te-Waza (technique de main).

  1. Tori et Uke sont en position naturelle à droite. Tori recule le pied droit et, tirant de la main, il force Uke à avancer le pied gauche.
  2. Pendant qu’Uke pose son pied gauche au sol, Tori glisse son pied gauche en face du pied gauche d’Uke et lance son bras droit sous l’aisselle droite d’Uke. (Ce mouvement donne l’impression que Tori va exécuter un Seoi-Nage à droite en technique « tournante »).
  3. Brisant alors l’équilibre d’Uke sur son arrière gauche en engageant profondément le bras droit sous l’aisselle droite de celui-ci, Tori déplace le pied droit derrière les pieds d’Uke tout en lâchant la prise de sa main gauche.
  4. Du bras droit Tori ceinture Uke par devant et pose la main droite sur son rein droit tandis que, du bras gauche, il saisit le creux du genou gauche d’Uke, tout en penchant son corps vers l’avant et en collant le corps d’Uke contre lui.
  5. Tori redresse alors tout son corps et soulève Uke des deux bras le plus haut possible.
  6. Il bascule alors Uke sur l’arrière de sa hanche droite en lançant son bras droit en arrière et en levant de la main gauche la jambe gauche d’Uke.
  7. Sans se retourner, Tori lâche Uke dans sa chute arriere.

P.-S.

C’est une belle projection du Jiu-Jitsu, qui connut une très grande vogue en judo vers 1900.

Kotowaza

Si l'on ouvre les mains tout le sable du désert peut y passer. Si on les garde fermées on ne peut obtenir que quelques grains.
Proverbe Japonais

176 articles ... 277 brèves ... 3 sites référencés ... 3 auteurs ... 49963 visites depuis 9 ans 4 jours