Judo Association Pourrières
De 4 à 84 ans venez retrouver une ambiance sympa et conviviale.
Firefox FF judo Judo 83 Pourrieres Matsuru Shop

Accueil du site > Techniques Judo > Ceinture verte > Kata-Juji-Jime

Kata-Juji-Jime

Etranglement croisé

dimanche 22 mai 2011, par Mikael

Kata-Juji-Jime (étranglement en croix mains opposées) est un Shime-Waza (1er étranglement).

  1. Tori se place à cheval sur Uke couché sur le dos. Tori l’étrangle avec les mains croisées : Tori engage les quatre doigts de la main gauche, paume tournée vers le haut, à l’intérieur de son revers gauche, le plus près possible du col, pouce à l’extérieur. Pour faciliter cette action, Tori tire le revers de Uke de sa main droite vers le haut. Tori croise l’avant-bras droit par-dessus le gauche et saisit de la main droite, paume vers le bas, pouce à l’intérieur, le côté droit du col de Uke. Tori met bien en place ses deux mains de part et d’autre du cou de Uke, en ayant pris bien en arrière du col.
  2. Le mouvement est également efficace sur Uke en position quadrupédique ou debout. L’attaque est fondamentalement la même. Tori se trouve généralement sur le côté d’Uke.

L’étranglement intervient lorsque Tori presse le bord cubital du poignet droit contre le larynx de Uke tout en tirant de la main gauche. Tori se penche en avant tout en soulevant le tête de Uke, jusqu’à poser son front sur le tatami, par-dessus son épaule droite.

Kotowaza

yanagi ni yuki-ore nashi
(lit. le poids de la neige ne brise jamais les branches du saule)
Il vaut mieux plier que rompre.

176 articles ... 277 brèves ... 3 sites référencés ... 3 auteurs ... 50145 visites depuis 9 ans 26 jours