Judo Association Pourrières
De 4 à 84 ans venez retrouver une ambiance sympa et conviviale.
Firefox FF judo Judo 83 Pourrieres Matsuru Shop

Accueil du site > Techniques Judo > Ceinture bleu > Juji-Gatame

Juji-Gatame

Clé en croix

mercredi 15 juin 2011, par Mikael

Ude-Hishi-Juji-Gatame (luxation sur bras tendu en croix) est un Kansetsu-Waza (techniques de luxation de bras).

Le principe de cette technique est de placer le bars de Uke en hyper-extension, les corps de Uke et Tori sont placés en croix. Technique très utlisée en compétition et dont il est très dur de se défaire.

  1. Uke est allongé sur le dos, Tori attaque de côté et place son genou droit sur la poitrine d’Uke en saisissant de sa main gauche le bras droit d’Uke.
  2. Tori saisit alors de ses deux mains le poignet droit d’Uke et glisse la pointe de son pied droit sous l’omoplate droit d’Uke. Tori passe ensuite sa jambe gauche au-dessus de la tête d’Uke, en prenant appui sur son pied droit, sans relâcher la traction de ses mains. Il tend alors le bras de ce dernier au maximum et se laisse aller sur le dos en entraînant le bras droit tendu d’Uke.

Tori est alors allongé sur le sol, perpendiculaire au corps d’Uke, en contrôlant le bras droit de celui-ci entre ses jambes. La clé de coude devient effective lorsque Tori sert ses jambes et se cambre.

P.-S.

Cette luxation s’appelle aussi hiji-kishigi-juji-gatame, hiji voulant dire « coude » et ude « bras ». On l’appelle couramment sur les tatamis juji-gatame : « luxation en croix ».

Kotowaza

La mort est une plume, le devoir une montagne.
Proverbe japonais Séculaire

176 articles ... 277 brèves ... 3 sites référencés ... 3 auteurs ... 46683 visites depuis 8 ans 1 jours