Judo Association Pourrières
De 4 à 84 ans venez retrouver une ambiance sympa et conviviale.
Firefox FF judo Judo 83 Pourrieres Matsuru Shop

Accueil du site > Histoire du Judo > Génèse du Judo

Génèse du Judo

Introduction

vendredi 15 octobre 2010, par Mikael

La légende dit que les principes du judo furent découverts lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de "l’agresseur" avec souplesse. "La voie de la souplesse" était née.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo.

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

Le mot judo se traduit littéralement par "voie de la souplesse". Ce terme provient de deux idéogrammes japonais "ju", qui signifie douceur, souplesse, soumission ou flexibilité, et "do", signifiant moyen, route, chemin ou enseignement.

Cet art martial dont la philosophie se résume dans cette simple phrase : « la douceur est une force ». Alors que d’autres arts martiaux apprennent à donner des coups de poing et de pied avec rapidité et habileté, le judo enseigne que la soumission est une force, et que les combattants devraient se plier tel un roseau, puis contre-attaquer. Sa nouvelle technique consistait à se servir du poids et de l’élan de son adversaire contre lui. Elle avait comme principe fondamental de déstabiliser, de projeter, et finalement, d’immobiliser l’adversaire.

P.-S.

J. Kano maîtrisait parfaitement le jujitsu, ancien art d’attaque et de défense japonais qui remonte, selon certains historiens, à 230 av. J.C.

Kotowaza

S'il travaille pour toi, tu travailles pour lui.
Proverbe Japonais

176 articles ... 277 brèves ... 3 sites référencés ... 3 auteurs ... 49963 visites depuis 9 ans 4 jours