Judo Association Pourrières
De 4 à 84 ans venez retrouver une ambiance sympa et conviviale.
Firefox FF judo Judo 83 Pourrieres Matsuru Shop

Accueil du site > Techniques Judo > Classification technique

Classification technique

samedi 16 octobre 2010, par Mikael

Le judo sportif différencie explicitement :

- les techniques de projection visant à déséquilibrer l’adversaire pour le faire tomber au sol, vers l’arrière, l’avant ou le côté : nage-waza dans lequel on retrouve :

  • le groupe des techniques de sacrifice : sutemi-waza où le pratiquant décide de sacrifier son équilibre pour faire chuter son adversaire.
    • les techniques de sacrifice dans l’axe : ma-sutemi-waza parmi lesquelles on retrouve la fameuse « planchette japonaise » (tomoe-nage)
    • les techniques de sacrifice sur le côté : yoko-sutemi-waza
    • les techniques d’enroulement : makikomi-waza

- les techniques de contrôle visant à dominer l’adversaire : katame-waza dans lequel on retrouve :
- les techniques pratiquées au sol : ne-waza

  • les techniques d’immobilisation : osae-komi-waza, qui s’effectuent lorsque l’adversaire est couché sur le dos, les deux épaules au sol (au contraire du système jujutsu-fighting où une immobilisation sur le ventre est comptabilisée).
  • les techniques d’étranglement : shime-waza, qui peuvent porter sur le système respiratoire obligeant l’adversaire à abandonner rapidement (hadaka-jime par exemple), ou sur le système sanguin du cou (comme sankaku-jime), plus long à agir mais aussi plus dangereux.
  • les technique de luxation : kansetsu-waza, portées uniquement sur le coude (comme ude-gatame et waki-gatame).

P.-S.

Les techniques de luxation et d’étranglement sont également autorisées debout (en tachi-waza), bien que très rarement vues et utilisées en compétition. En effet, le règlement interdit l’amenée au sol par ces techniques, ce qui les rend plus difficiles à placer.

Certains katas (formes) de judo nécessitent de pratiquer également les techniques de frappe (atemi-waza). On y retrouve :
- les coups de pied (keri),
- les coups de poing (tsuki)
- les coups du tranchant de la main (shuto).

Aucun coup n’est porté.

Kotowaza

La vie est courte, le monde n'est qu'un rêve pour les oisifs; Seul le sot craint la mort, car qu'y a t-il de vivant qui tôt ou tard ne meure ? L'homme ne peut mourir qu'une fois; Que sa mort alors soit glorieuse.
Oda Nobunaga

176 articles ... 277 brèves ... 3 sites référencés ... 3 auteurs ... 62973 visites depuis 13 ans 5 mois 15 jours