Judo Association Pourrières
De 4 à 84 ans venez retrouver une ambiance sympa et conviviale.
Firefox FF judo Judo 83 Pourrieres Matsuru Shop

Accueil du site > Techniques Judo > Ceintures

Ceintures

Grades

dimanche 17 octobre 2010, par Mikael

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par le professeur Mikinosuke Kawaishi.

On trouve dans l’ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6e au 8e dan, une rouge pour 9e et 10e dan).

Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte).

- Les ceintures de couleurs blanche à marron correspondent à des grades nommés kyu : du 9e kyu représenté par la ceinture blanche jusqu’au 1er kyu par la ceinture marron.

- Au-dessus des kyu, les niveaux sont nommés dan (degré) : du 1er dan au 5e dan, la ceinture est noire ; les 6e, 7e et 8e dan sont représentés par une ceinture à larges bandes rouges et blanches alternées, les 9e et 10e dan par une ceinture rouge. Après la ceinture rouge, il y a une ceinture qui n’a été obtenue que par Jigorō Kanō, la ceinture blanche large (11e et 12e dan, 12e dan que maître Kano n’a obtenu qu’à titre posthume).

Kotowaza

kateba kangun
(lit. si on gagne, armée impériale)
Même si la manière n'est pas des plus honnètes, au final c'est au vainqueur que l'on donnera raison.

176 articles ... 277 brèves ... 3 sites référencés ... 3 auteurs ... 62978 visites depuis 13 ans 5 mois 15 jours